CADENCE

Présentation

Le Groupe Vocal Cadence est un organisme membre de l’École de musique La Symphonie du secteur de Val-Bélair. Il a été fondé en 1997 par le chef de chœur Pierre Jean ainsi que trois choristes: Chantal Pellerin, Suzanne Roussel et Josée Morissette.

Les choristes qui composent le groupe sont tous aussi différents que semblables les uns des autres. Différents par leur âge, leur personnalité, leurs rêves, leurs intérêts… mais semblables pour leur passion : la chanson. La vocation de départ est la même pour tous : chanter pour le plaisir.

Plusieurs, du moins au début, ne possèdent aucune expérience de chant et/ou de danse. Toutefois, chaque choriste contribue à la beauté du groupe. Plusieurs prennent également part à la réalisation du spectacle.

Tous les costumes, décors, recherches de commanditaires, campagnes de levée de fonds et de financement, vente de billets, chorégraphies, mise en scène, administration, etc. sont le résultat de plusieurs heures de travail faites en collaboration pour en arriver à ce résultat : époustoufler la salle lors de son spectacle annuel.

Vidéo de présentation

Répétitions

Les membres de Cadence se rencontrent chaque mardi soir, du début septembre jusqu’au début du mois de juin, au centre culturel Georges-Dor. La répétition débute à 19h et se termine vers 22h.
Après un échauffement vocal, nous apprenons une nouvelle chanson chaque semaine. D’abord en atelier (chaque pupitre séparément) puis en grand groupe (toutes les voix ensemble). Il n’est pas nécessaire de savoir lire la musique pour pouvoir faire partie de Cadence. Du matériel audio est distribué afin de faciliter l’apprentissage des chansons. Nous nous réunissons également environ une fois par mois, un dimanche, de 9h à 16h30 afin d’apprendre les chorégraphies de quelques pièces (habituellement quatre par journée). L’apprentissage se fait à un rythme adapté pour un grand groupe. Les chorégraphies apprises sont ensuite pratiquées régulièrement lors des mardis ou dimanches suivants. Par la suite, il est du ressort de chaque membre de Cadence de prendre du temps pour pratiquer individuellement les chansons et chorégraphies apprises. Tout ce travail nous mène à l’objectif ultime de Cadence: le spectacle de fin d’année.

Conditions d’entrée / Auditions des nouveaux

Le nombre de choristes pouvant faire partie de Cadence est limité à 50. Il y a donc des conditions d’entrée et des règles à appliquer concernant le contingentement.
Les nouveaux membres de Cadence sont en probation jusqu’à l’audition qui a lieu en septembre. Leur voix sera évaluée afin de valider la capacité du nouveau membre à suivre le groupe. Il y aura aussi des auditions de groupe qui permettront de vérifier la capacité des nouveaux membres à suivre lors des chorégraphies. Ces deux étapes permettront de valider les choristes qui feront partie intégrante de Cadence.

Financement

Faire partie du groupe comporte des frais d’inscription de 260$ pour l’année. En plus de cela, Cadence organise quelques activités de financement réparties tout au long de l’année.
Il est important de participer de la meilleure façon possible aux activités de financement du groupe. Lorsqu’une activité est prévue au calendrier, le groupe s’attend à ce que chacun y participe à moins d’un inconvénient majeur. La diversité des moyens/activités permet à chacun de s’impliquer dans ce qui lui est le plus aisé. La vente de billets pour le spectacle de fin d’année est le plus important des moyens de financement du groupe.

Partenaires